• Du 10 janvier 2019 au 29 mars 2019

Une des orientations stratégiques de l’Université de Nantes est de permettre à ses acteurs (personnels d’enseignement et de recherche, administratifs et techniques, étudiants) de contribuer au développement d’un environnement pédagogique efficace et attractif. Après une première édition en 2018 qui a vu 11 projets accompagnés, l'université poursuit cette dynamique en renouvelant l'appel à projet FIP UN, pour lequel une enveloppe de 200 000 € est prévue au budget de l'établissement. En 2019, les projets originaux et créatifs pourront avoir vocation à rayonner scientifiquement, pédagogiquement et techniquement au niveau local voire régional, national ou international.

FIPUNLe fonds d’initiatives pédagogiques vise à contribuer significativement au développement continu de la qualité des enseignements-apprentissages dans l’enseignement supérieur.

Il a pour objectif de soutenir les projets en lien avec les orientations stratégiques de l’Université de Nantes
comme par exemple :
 
  • Les pédagogies par mises en situation (simulation, apprentissage par problème, théâtralisation, entrepreneuriat, design, etc.)
     
  • L’hybridation (Usages des technologies favorisant de nouvelles formes d’interactivité tant dans les cours que dans les dispositifs d’accompagnement que dans l’évaluation des apprentissages, interdisciplinarité dans les enseignements et apprentissages, etc.)
     
  • Le développement de l’accessibilité universelle aux ressources et services universitaires facilitant les enseignements et les apprentissages (modalités pédagogiques spécifiques pour les personnes en situation de handicap, mises en place de ressources éducatives libres, etc.
     
  • Le développement des compétences informationnelles

Comment candidater ?

Les candidatures à cet appel à projets se feront à l’échelle de la composante dans le cadre de la contractualisation annuelle (Contrat pluriannuels d’objectifs et de moyens). La clôture du dépôt des dossiers est fixée au 29 mars 2019.
Les résultats seront notifiés en mai 2019 après examen par les différentes commissions. Les projets pourront être mis en œuvre dès juillet 2019.