Pour vous accompagner pendant la crise sanitaire du Covid 19, le Service de production de d'innovation numérique (SPIN) met à votre disposition ses services et son expertise.
Le SPIN vous propose également, en période hors confinement, un accompagnement dans la production de vos ressources pédagogiques audiovisuelles et multimédia :
  • Création de dispositifs de formation
  • Étude, conception, scénarisation et production de ressources numériques
  • Conseil en innovation pédagogique et usages des outils numériques
  • Mise à disposition de plateformes pédagogiques, etc.

Comment puis-je obtenir une assistance technique pour assurer mes enseignements à distance ?

Le Service de Production et d’Innovation Numérique se mobilise pour répondre à vos questions et vous guider vers les outils vous permettant d’assurer vos enseignements à distance.
Vous pouvez envoyer vos questions et demandes aux adresses suivantes : Merci d’indiquer les informations indispensables à leur traitement :
  • le code pédagogique du cours concerné, présent dans la maquette du diplôme (exemple de code : FD44D1-), ou toute information permettant d’identifier le cours : l’adresse mail d’un étudiant inscrit, le nom précis du cours et du diplôme de rattachement (sans abréviation)
  • afin de nous permettre de vous proposer facilement un échange téléphonique en cas de besoin, merci d’indiquer un n° de téléphone où vous êtes joignable
Tout est mis en œuvre pour traiter vos demandes dans les plus brefs délais ; nous vous remercions par avance de votre patience.
Le Centre de Développement Pédagogique propose sur son site de nombreuses informations pour vous permettre d’adapter votre pédagogie en distanciel.
Il vous propose également régulièrement un temps d’échange en webconférence de 40 minutes.

Quelles fonctionnalités m'offre Madoc pour évaluer à distance ?

Les activités suivantes, sur Madoc, sont des fonctionnalités à explorer pour l'évaluation à distance :
  • Activité Devoir : permet à l'enseignant de demander à ses étudiants de produire une ressource numérique (fichier texte, image, etc...) puis de la déposer au sein de l'activité. L'enseignant pourra alors récupérer le travail de ses étudiants, le commenter et le noter. Pour illustrer, si vous souhaitez une remise de travaux : utilisez cette "Activité Devoir".
 
  • Activité Test : permet à l'enseignant de concevoir des quiz comportant au choix différents types de questions : QCM, questions vrai-faux, questions à réponse courte, etc. Pour illustrer, si vous souhaitez évaluer des connaissances au format qcm : utilisez cette "Activité Test".
 
  • Activité Leçon : s'organise en pages de contenus. Chaque page se termine normalement par une question à choix multiple, ce qui permet une navigation en fonction du résultat. Le parcours à travers la leçon peut être rectiligne ou complexe. Nous vous déconseillons la mise en oeuvre de cette modalité qui est complexe à réaliser.
  • Activité Atelier : permet d’organiser une évaluation par les pairs avec une grille critériée. Nous vous déconseillons la mise en oeuvre de cette modalité qui est complexe à réaliser.
NB : pour prévenir du plagiat, vous pouvez utiliser Compilatio. Toutefois, compte tenu de la surcharge en cette période, des temps de traitement pouvant aller jusqu'à 30mn sont possibles. La durée de traitement est clairement affichée par l'outil en toute transparence. Nous vous invitons à anticiper vos dépôts et analyses sur Compilatio, notamment en les planifiant en soirée et en évitant le créneau le plus chargé entre 9h et 16h. Dans Madoc, il est possible de programmer vos analyses à partir de 19-20h.

Découvrir en complément la page "Evaluer à distance" : FAQ Enseignants et ressources pour mettre en oeuvre l'évaluation à distance

Un kit pour vous accompagner sur l'évaluation est mis à votre disposition. Il regroupe des tutoriels, des bonnes pratiques et des bonnes questions à vous poser à chaque étape de la conception de vos évaluations. Il est disponible sur UNcloud et mis à jour régulièrement. La page de présentation de ce kit (à la racine du dossier) vous présente les documents qu'il contient.

Vous pouvez également suivre les webinaires du CDP.
Une partie de ces webinaires ont été enregistrés: retrouvez-les ici.

Comment accéder à mes cours sur Madoc ?

Quand vous êtes connecté sur la plate-forme de formation Madoc, vous trouverez dans la page d’accueil la liste des cours auxquels vous avez accès.
S’il vous manque un ou plusieurs cours dans cette liste, voici comme procéder pour les retrouver :
  • Si vous êtes un enseignant de l’Université de Nantes avec une adresse prenom.nom@univ-nantes.fr, consultez le mode d’emploi
  • Si vous êtes un vacataire ne possédant par de compte universitaire, nous vous invitons à en demander un auprès du Centre d’Assistance Numérique Mutualisé : canum@univ-nantes.fr (ou snps@univ-nantes.fr pour le pôle santé)
  • Si vous êtes un vacataire étudiant, demandez l’accès à votre cours auprès de l’adresse support-tice@univ-nantes.fr (attention de bien indiquer toutes les informations permettant d’identifier votre cours).

Comment communiquer et interagir à distance avec mes étudiants, sur Madoc ?

La plate-forme de formation Madoc propose un éventail de solutions pour communiquer et interagir avec vos étudiants, que ce soit dans le cadre de vos activités pédagogiques ou pour assurer un tutorat à distance.

Au-delà des outils présentés ci-dessous, vous retrouverez les bonnes pratiques et les usages les plus courants : échanger avec vos étudiants, leur apporter des informations ou leur permettre de vous contacter. Ce document inclut les autres vecteurs de communication comme l'email, parfois, le plus adapté.



Solutions asynchrones, pour des échanges se déroulant en différés

Annonce ou Forum des nouvelles

Ce forum particulier est présent par défaut dans tous les cours Madoc. Les messages qui y sont postés sont automatiquement relayés sur les boites mail de tous les participants du cours. Mais seul l’enseignant peut éditer.
Nous vous conseillons de l’utiliser pour diffuser auprès de vos étudiants des annonces importantes concernant votre cours : la date, l’heure et les consignes d’une activité pédagogique, la mise en ligne d’une ressource importante, etc.

Le Forum

Ce forum classique autorise la participation des étudiants, à la différence de Annonce ou du Forum des nouvelles,
Vous pouvez donc l’utiliser comme espace d’échange où les questions et réponses des étudiants et des enseignants sont disponibles pour tous à tous moment.

Le bloc Courriel

Le bloc Courriel permet d’envoyer un message écrit à un étudiant de votre cours, ou à un petit groupe d’entre eux.

La messagerie Madoc

La messagerie Madoc permet d’envoyer un message écrit à un ou plusieurs étudiant de votre cours, depuis plusieurs interfaces.

Solutions synchrones, pour des échanges se déroulant en temps réel

Le Chat

L’activité Chat permet d’échanger par écrit avec ses étudiants en temps réel. Vous pouvez ainsi prévoir une séance d’échanges autour d’un document de votre cours.

La classe virtuelle BigBlueButton

L’activité BigBlueButton propose de reproduire à distance le fonctionnement d’une classe : diffusion d’une présentation, échanges en vidéo, à l’oral ou à l’écrit.

Comment enregistrer et diffuser une vidéo pédagogique auprès de mes étudiants ?

Éviter les vidéos en direct

Nous vous invitons à privilégier un enseignement à distance asynchrone et à éviter au maximum les classes virtuelles synchrones ou la diffusion de vidéo en direct.
En effet, outre la surcharge des réseaux qui entraîne des coupures et une mauvaise qualité de diffusion, les cours en synchrone posent des difficultés réelles aux étudiants :
  • leur accès internet est parfois limité ou la qualité est aléatoire
  • l’attention des étudiants à distance chute très rapidement
  • la réorganisation de la vie quotidienne peut les rendre indisponible
Cette recommandation vise à offrir aux étudiants un enseignement à distance optimisé.

Enregistrer et diffuser une vidéo en différé

Pour celles et ceux qui voudraient enregistrer et diffuser de courtes vidéos pédagogiques en différé, nous vous invitons à consulter le tutoriel spécifique.
Vous pouvez prévoir un temps d’échange avec vos étudiants autour de votre vidéo pédagogique, en utilisant le chat ou le forum.

Quelles recommandations pour ma vidéo ?

Nous vous recommandons de faire des vidéos d’une durée comprise entre 3 et 10 minutes maximum.
Si vous en avez la possibilité, choisissez les options d’enregistrement suivante pour produire la vidéo la plus légère possible :
  • format du fichier : .mp4
  • résolution : 1080 x 720 (1080p)
  • débit : entre 1,5 Mbits/s max 2,5 Mbits/s.

Quelles autres activités pédagogiques puis-je proposer à mes étudiants à distance ?

La plate-forme de formation Madoc permet de proposer diverses ressources et activités aux étudiants à distance :
  • des contenus pédagogiques : documents écrits (de préférence au format PDF pour des raisons d’accessibilité), diaporamas, vidéos pédagogiques avec annotations possibles
  • des évaluations : dépôt de fichiers, QCM, etc.
  • un suivi : forum, feedback, questionnaire, notes, suivi d’achèvement, etc.
Découvrez la liste complète de ces fonctionnalités
Cette liste sera mise à jour régulièrement avec des modes d’emploi.

Le Centre de Développement Pédagogique peut également vous apporter son aide et des repères dans la construction de vos scénarios pédagogiques.