Personnel de l'université

Vincent CHARBONNIER

Enseignant-formateur (PRCE) Philosophie et sciences de l'éducation, INSPÉ de l'académie de Nantes

Coordonnées

Université de Nantes-INSPÉ Site Launay-Violette 4, chemin Launay-Violette BP 12227 44322 Nantes cedex 3

Bureau
B 07
Mail
Vincent.Charbonnier@univ-nantes.fr
Site internet
https://cv.archives-ouvertes.fr/vincent-charbonnier?langChosen=fr

Discipline(s) enseignée(s)

Institut national supérieur du professorat et de l'Éducation
Département de Sciences de l'éducation et de la formation

Thèmes de recherche

  • Philosophie
  • Sciences de l'éducation

Activités / CV

Formation et diplômes
  • Qualification aux fonctions de Maître de conférences, 17e section (Philosophie) du CNU
  • Doctorat de philosophie, De l’objectivité à l’histoire. L’émergence de la problématique ontologique chez Lukács, Université Toulouse 2-Jean-Jaurès, sous la direction d’E. Barot et F. Fischbach, octobre 2019.
  • DEA de Philosophie, Totalité et dialectique (à partir de G. Lukács), sous la direction de A. Stanguennec, université de Nantes, octobre 1998
  • Maîtrise de Philosophie, La totalité chez Leibniz, sous la direction de M. Malherbe, université de Nantes, octobre 1994
Parcours professionnel
  • Depuis le 1er septembre 2017, enseignant-formateur, université de Nantes, INSPÉ
  • 2016-2017 | Chargé de suivi éditorial | ÉNS de Lyon, ENS Éditions
  • 2011-2018 | Concepteur et correcteur des sujets de philosophie de l’éducation (campus à distance FORSE) l’éducation | université Lyon Lumière-Lyon 2, ISPEF
  • 2011-2017 | Chargé d’enseignement en philosophie et sciences de l’éducation | université Lyon Lumière-Lyon 2, ISPEF
  • 2011-2017 | Chargé d’appui et de médiation scientifique | ENS de Lyon, IFÉ
  • 2007-2011 | Attaché temporaire d’enseignement et de recherche :
    -    2010-2011 • sciences de l’éducation | université Lumière–Lyon 2 ;
    -    2009-2010 • sciences de l’éducation | université Jean-Monnet–Saint-Étienne ;
    -    2007-2009 • sociologie de l’éducation | IUFM de l’académie de Créteil (université Paris 12)
  • 2003-2007 | Secrétaire de rédaction et responsable des notes critiques de la Revue française de pédagogie : recherches en éducation | INRP (Lyon)
  • 2003-2006 | Chargé d’enseignement, philosophie de l’éducation | université Lumière-Lyon 2, ISPEF
  • 2000-2001 | Chargé de diffusion commerciale | Fondation MSH (Paris)
  • 1997-2001 | Chargé d’enseignement, TICE, sociologie, sciences de l’éducation | université de Nantes
Publications

Ouvrages et coordinations de revues

  • André Tosel, Le fil de Gramsci. Politique et philosophie de la praxis, Paris, Éd. Amsterdam, 2022 (édition, préface et traduction).
  • « Georg Lukács un regain d'intérêt » , Europe : revue littéraire mensuelle, 2022, no1118-1119-1120 (coord. avec A. Bouffard, F. Monferrand et D. Saburova).
  • « Lukács », Actuel Marx, 2021, no69 (coord. avec A. Bouffard, F. Monferrand et D. Saburova)
  • V. Charbonnier, De l'objectivité à l'histoire : émergence de la problématique ontologique chez Lukács, université Toulouse Jean-Jaurès, octobre 2019, 840 p. [en ligne]
  • E. Kouvélakis & V. Charbonnier (dir.), Sartre, Lukács, Althusser : des marxistes en philosophie, Paris, PUF, 2005.
  • V. Charbonnier, L’ivrœil : textes philosophiques sur l’art et l’esthétique suivi de Une esthétique du “désart” ? Nantes, université de Nantes-LESTAMP, 2002.
  • V. Charbonnier, J. Deniot, J. Guilbaudeau & F. Laurioux (éd.), Libre prétexte : mélanges offerts en hommage à Jean-Paul Molinari, Nantes, Université de Nantes-LESTAMP, 2001.

Articles

  • « Du commun et du particulier en éducation : notes pour une recherche», Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation, 2023, vol. 3 [en ligne]
  • « Miroir, mon beau miroir. La question du reflet(ement) chez Lukács », Europe : revue littéraire mensuelle, 2022, no1118-1119-1120, p. 267-278
  • « Former ou conformer ? Des réformes de la formation des enseignant·es à rebours des enjeux de l’école » (avec M. David et M. Haye), Mouvements, 2021, no107 [en ligne]
  • « Pour une laïcisation de la laïcité » & « Le foulard, cette pomme de… [discorde] » 2019 », Ressources : pour la formation, l'École et les apprentissages scolaires, 2021, no23, p. 54-58 et p. 146-153 [en ligne]
  • « Lukács et le roman : remembrements et perspectives », Revue internationale de philosophie, 2019, t. 73, no288, p. 199-215.
  • « De la rupture à la crise : Lukács et la Révolution d’Octobre 1917 », La Pensée, 2017, no390, p. 75-85.
  • « Une pensée pour l’avenir : à propos de Lev Vygotski ». ContreTemps, 2006, no17, p. 126-132.
  • « Η Δὐναμη του λόγοη (Πειθὠ, παϱαλογσμός ή ανοϱθολογισμός) ». Outopia (Athènes), 2003, no 57, p. 71-85.
  • « Une esthétique du “désart” ? ». Actuel Marx, 2003, no 33, p. 189-202.

Informations complémentaires

Publications (suite)

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Projet », in A. Barthes, J.-M. Lange et N. Tutiaux-Guillon (éd.), Dictionnaire critique des « éducations à », Paris, L'Harmattan, (2e éd, à paraître en 2024).
  • « Le fil de Gramsci », in André Tosel, Le fil de Gramsci. Politique et philosophie de la praxis, Paris, Éd. Amsterdam, 2022, p. 11-63.
  • « Le syndicalisme en défense de la formation des enseignant·es, outils et enjeux » (avec M.-F-Le Marec), in M. Boudet (coord.), SOS École Université : pour un système éducatif démocratique, Vulaines-sur-Seine, Éd. du Croquant, 2020, p. 131-147.
  • « La Civilité d’André Tosel » & « Bibliographie des travaux d’André Tosel (1973-2018). In J.-N. Ducange, C. Jaquet et M. Plouviez (coord.), La raison au service de la pratique : hommage à André Tosel. Paris : Kimé, 2019, p. 197-208 et p. 275-304.
  • « La notion de projet ». In A. Barthes, J.-M. Lange, N. Tutiaux-Guillon (dir.), Dictionnaire critique des « éducations à ». Paris : L’Harmattan, 2017, p. 524-530.
  • « La réification chez Lukács ». In A. Cukier & al. (dir.), La réification : histoire et actualité d’un concept critique. Paris : La Dispute, 2014, p. 43-63.
  • « Sartre & Lukács : des marxismes contradictoires ? ». In E. Barot (dir.), Sartre et le marxisme. Paris : La Dispute, 2011, p. 159-178.
  • « L’acuité du marxisme ». Préface à A. Tosel, Le marxisme du XXe siècle. Paris : Syllepse, 2009, p. 11-22.
  • « Des réifications de la raison ». In E. Kouvélakis & V. Charbonnier (dir.), Sartre, Lukács, Althusser : des marxistes en philosophie. Paris : PUF, 2005, p. 81-102.
  • « “À l’assaut du ciel” ? Réflexions sur la totalité ». In V. Charbonnier, J. Deniot, J. Guilbaudeau & F. Laurioux (éd.), Libre prétexte : mélanges offerts en hommage à Jean-Paul Molinari. Nantes : Université de Nantes-LESTAMP, 2001, p. 147-157.
  • « Lukács : un athéisme problématique ». In E. Chubilleau & É. Puisais (éd.), Les athéismes philosophiques. Paris : Kimé : 2000, p. 177-204.
  • « Le problème de la totalité chez Lukács ». In E. Kouvélakis (dir.), Marx 2000. Paris : PUF, 2000, p. 155-167.

Responsabilités électives :
+ représentant élu des personnels au Conseil d'INSPE (2018-)

Responsabilité scientifique
Membre du Comité scientifique de La pensée d'ailleurs, revue en ligne, Laboratoire inter-universitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LIRSEC), Université de Lorraine
Membre du bureau de la Société francophone de philosophie de l'éducation (SOFPHIED) (2022-).

Mis à jour le 17 mars 2024.
https://www.univ-nantes.fr/vincent-charbonnier